Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 15:30

Alain Geay a été rejoint par Dominique Moulette et déjà quelques Condomois.

 

«Touchez pas à nos cloîtres », lance le collectif d'une dizaine de Condomois, récemment constitué pour dénoncer le projet de pôle touristique porté par la communauté de communes. Orchestré par l'archiviste municipal Alain Geay et l'ancien avocat Dominique Moulette, le collectif a lancé hier une pétition réclamant « le retrait pur et simple du projet ».cloitre-1-.jpg

 

Dans le cadre de sa labellisation Grand Site, la Ténarèze envisage en effet de construire un nouvel office de tourisme dans la cour du cloître, adossé au bâtiment, et d'investir son premier étage. Mi-octobre, Alain Geay avait déjà rendu publiques ses inquiétudes quant aux risques de détérioration du site historique (lire « Sud Ouest » du 14 octobre).

 

L'archiviste se déclarait alors disposé à changer d'avis, si on lui démontrait, plans à l'appui, la pertinence du projet et son respect du patrimoine existant. Jean-Claude Peyrecave, président de la communauté de communes, qui a récemment rencontré successivement Alain Geay et Dominique Moulette, ne semble pas être parvenu à convaincre les deux chefs de file de ce collectif, qui se présentent comme des « protecteurs amoureux de leur cité ».

 

Contactés depuis par de nombreux Condomois partageant leurs inquiétudes, voire leur colère, les deux amis se sont alors résolus à passer à l'action. « Nous sommes les deux autorités condomoises les plus qualifiées pour défendre ce patrimoine que nous aimons tant », revendique l'ex-avocat, également historien, qui assure de l'absence de motivation politique du collectif.

 

 

« Restez place Saint-Pierre »

 

Pour lui, ce projet, qui promet des dépenses « pharaoniques », défigurera à jamais le centre historique. Ancien secrétaire général du Syndicat d'initiative de Condom, Dominique Moulette soutient l'idée d'un grand office de tourisme, mais préconise l'achat de l'un des immeubles à vendre place Saint-Pierre. « Un prix, ça se discute », lance-t-il à l'adresse des élus communautaires. En juin, ceux-ci expliquaient en effet l'abandon de cette option par les prétentions exorbitantes des propriétaires.

 

« Les élus de la Ténarèze se grandiraient en reconnaissant leur erreur », conclut Dominique Moulette qui n'a pu consulter les plans du projet, malgré ses demandes.

 

Injoignable hier, Jean-Claude Peyrecave indiquait mi-octobre qu'une programmiste était toujours au travail pour dessiner le projet. « Nous savons que les contours sont déjà précisément définis. Pourquoi refuse-t-on de les communiquer aux citoyens », interroge le collectif.

 

« À la demande du maire de Condom, nous présenterons le projet dès qu'il sera prêt lors d'un Conseil municipal », confiait Jean-Claude Peyrecave en ajoutant que chaque habitant de la Ténarèze recevrait une communication.

 

Dès demain, le collectif devrait faire signer sa pétition sur le marché et dans les commerces.

 

Contact :

alain.geay@alsatis.net et pomila@orange.fr

 

Source : SUDOUEST - Franck Meslin - Mardi 22 novembre 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires