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18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 22:01

Le Compte Administratif 2012

Réalité du budget  2012 présenté au conseil municipal du 12 mars.

 L’année 2012 se situe dans le prolongement de la gestion hasardeuse de ce mandat.

On note depuis 2008 une absence de maîtrise des dépenses de fonctionnement accompagnée d’une augmentation de la dette et d’un effondrement de 25% des investissements réalisés.

Et je vous le prouve :budget

Les dépenses de fonctionnement ont augmenté cette année de 122 365 € alors que les recettes de fonctionnement ont diminué 72 669 €. Cela provoque inévitablement un « effet ciseau » de 195 034 €. L’an dernier cet « effet ciseau » était de 317 753 €, et compte tenu du manque de suivi manifeste des comptes, le total se porte  512 787 €  en deux ans, donc autant pour la détérioration du potentiel de l’autofinancement de nos investissements.

 

  Les dépenses de réception ont triplées en trois ans ,  les droits de mutations (ventes)ont diminuées de 25%

 

Car grand leurre, le niveau des investissements est remonté cette année de 1 133 371€ en 2011 au niveau de 2 458 713 €  grâce aux travaux de restauration du pont Barlet.  ILLUSION : le coût final de ce projet a doublé en cours de réalisation  mais il fallait intervenir. Donc rien de nouveau dans les investissements récents.

 

De surcroît le fort recours à l’emprunt 1 900 000 € associé à l’augmentation de la  dette qui atteint   9 047 467 € auquel  il convient d’ajouter 650 000 € de crédit provenant de l’achat du terrain de l’hôpital pose la question avec inquiétude de l’avenir de notre ville.

 

En effet, depuis mars 2008,  l’augmentation de  la dette est de 1 350 000 €.

 

La conséquence immédiate est une augmentation de 7% du remboursement annuel des emprunts, soit 4 fois plus que l’inflation. (1 485 000 € en 2013).

 

QUI VA PAYER ?

 

Le Budget Prévisionnel 2013

 

Après les constatations faites sur le compte administratif, nous espérions que la majorité municipale allait en tirer les leçons et corriger cette situation.

Or rien de cela : le budget 2013 va accentuer l’errance budgétaire.

 

Pour des raisons électoralistes, la majorité socialiste a voté de ne pas augmenter les taux d’imposition. Bonne décision …à condition que les dépenses de fonctionnement soient gelées et surtout réduites. Mais il n’en est rien car « l’effet ciseau » de ces dernières années risque de se reproduire en 2013.

En effet, gros problème : La section d’investissement ne trouve son équilibre qu’avec le recours à un emprunt gigantesque de 2 463 000 € !!! Vive nos impôts …

 Theatre2

Évidemment, comme le pont Barlet, le chantier de la rénovation du Théâtre municipal est non seulement obligatoire mais nécessaire pour la vie culturelle de notre ville.

Mais mal maîtrisé il sera aussi un gouffre sans précédent.

 

POUR PREUVE : Au 130  000 €  déjà réalisé en 2012,  Monsieur le Maire a signé 3 325 000 € de marchés publics auquel il convient d’ajouter plus de 410 000 € de frais d’architecte et 100 000 € de frais de finition.

Au total un  chantier de 4 MILLIONS d’€.

FINANCEMENT : 1 226 000 € provenant des assurances et de subventions diverses(Etat, Région, Département)

Pas suffisant donc la commune  doit contracter un emprunt de 2 500 000 € qui aura comme conséquence un remboursement de 180 000 € par an pendant 20 ans. (15 000 € par mois)

Cet emprunt nouveau  générera plus d’un million d’€ d’intérêts qu’il convient d’intégrer dans le coût final de cette réalisation dispendieuse ( et je vous l’expliquerai dans un autre chapitre)

 

Comment la majorité socialiste compte elle faire rembourser ces 180 000 €  qui correspondent à 5%  des impôts perçus par la commune ?  Compte tenu du budget prévisionnel, certainement pas, par une moindre dépense de fonctionnement d’un lieu culturel de toute façon normalement déficitaire (les recettes 2012 de la Régie s’élevaient à 14 089 €). 

 

C’est la raison pour laquelle nous avons voté contre ce Budget.

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